Le film Les démons de Philippe Lesage a remporté mercredi soir le Golden Gate Award, le plus important prix du 59e Festival international du film de San Francisco dans la section « Nouveaux réalisateurs ».
Ce prix est doté d’une bourse de 10 000 $ US remise au cinéaste lauréat. Le jury, composé de Justin Chang, critique de cinéma, Benjamin Domenech, producteur et de Joana Vicente, directrice exécutive de IFP a tenu à préciser que le film « Les démons, dans son exploration audacieuse du monde de l’enfance, manifeste une extraordinaire acuité face aux terreurs et à l’anxiété qui l’habite qu’elles soient réelles ou imaginaires ».
Philippe Lesage qui était présent au festival lors de la projection de son long métrage a déclaré « Cette récompense permettra d’accroître la notoriété de ce film et pourra susciter un intérêt de la part des distributeurs états-uniens ».
[youtube]https://youtu.be/qbX5BQA65ZA[/youtube]
Sorti en salle au Québec le 30 octobre, le film a été sélectionné en compétition officielle du 63e Festival international du film de San Sebastian (Donostia Zinemaldia), il a été projeté au 30e Festival international du film francophone de Namur, en Allemagne au Festival de Hambourg ainsi qu’en première québécoise au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Jusqu’à présent, le film a circulé dans une quarantaine de festivals à travers la planète.
Les démons – Québec, 2015, 1h58 – Dans une banlieue paisible de Montréal, Félix, 10 ans, termine tranquillement son année scolaire. Entouré par plusieurs camarades, Félix commence à prendre conscience du monde, un univers sans limites, effrayant et dur. – Avec: Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Laurent Lucas, Pascale Bussières – Scénario et Réalisation: Philippe Lesage – Production: Galilé Marion-Gauvin et Philippe Lesage – Distribution: FunFilm distribution
Ma note:
Référence : Communiqué de presse