Étant donné que les meures de confinement et d’isolement sont encore en vigueur pour un certain temps, rendez-vous tous les jeudis pour quelques suggestions de longs métrages de fiction québécois à ne pas manquer à la télé.
Semaine du 27 mars au 2 avril
Funkytown de Daniel Roby (27 mars, 13h10 sur Ciné-Pop) – Ce second long métrage de Daniel Roby après La peau blanche s’inspire assez librement de la véritable histoire d’une des plus célèbres discothèques de Montréal, le Limelight. D’une facture léchée, cette production ambitieuse retrace l’ascension et la chute de diverses figures du showbizz québécois, dont l’animateur Alain Montpetit et le chroniqueur artistique Douglas “Coco” Léopold. Infos et bande annonce.
Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage (27 mars, 23h sur Radio-Canada) – Production atypique, elle aussi visuellement très maîtrisée Triptyque est en fait un assemblage de trois courts métrages. Il s’agit de l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre fleuve Lipsynch, mise en scène de Robert Lepage et présentée pour la première fois en 2007 en Angleterre. Infos et bande annonce.
Valérie de Denis Héroux (28 mars, 23h10 sur ARTV) – La version restaurée par Éléphant commence à circuler souvent sur les chaînes de télé et sur les grands écrans. Et c’est tant mieux, car même si cette mièvre comédie romantique n’a rien gagné d’un point de vue critique, elle a au moins le mérite de symboliser le vent de libération qui circulait à l’époque, et, indirectement, la naissance d’un show-business entourant le cinéma québécois. Infos et bande annonce.
Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (29 mars, 20h sur ARTV) – Le trop rare Stéphane Lafleur nous livrait en 2014 un troisième long métrage attendrissant sur une période de transition, un entre-deux dans lequel les responsabilités de la vie adulte commencent à prendre le dessus sur les rêves de l’enfance. Infos et bande annonce.
Trois temps après la mort d’Anna (31 mars, 23h15 sur Ciné-Pop) – Délicatesse et retenue sont les maîtres mots de cette œuvre hivernale mettant en vedette Guylaine Tremblay dans le rôle d’une femme marquée par le deuil qui part s’isoler dans la maison de ses ancêtres à Kamouraska. Infos et bande annonce.