Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), les cinq finalistes du Prix Luc-Perreault/La Presse du meilleur film québécois ont été dévoilés. Les membres de l’AQCC devront se prononcer sur l’un des films suivants :
- En terrains connus de Stéphane Lafleur,
- Marécages de Guy Édoin,
- Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau,
- Nuit #1 d’Anne Émond,
- Le Vendeur de Sébastien Pilote.
Le prix Luc-Perreault / La Presse du meilleur long métrage québécois, est doté d’une bourse de 2 000 dollars et sera annoncé dans le cadre de la cérémonie de remise des prix des Rendez-vous du cinéma québécois, le 26 février prochain.
Quant aux longs métrages en lice pour le prix du film international, les membres ont choisi : Copie conforme d’Abbas Kiarostami, Hugo de Martin Scorsese, Melancholia de Lars von Trier, Shame de Steve McQueen et The Tree of life de Terrence Malick. Le gagnant du volet international sera annoncé début février.
Fondée en 1973, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est une corporation à but non lucratif. Ses principaux objectifs sont de regrouper l’ensemble des personnes reconnues par l’Association comme oeuvrant dans le domaine de la critique cinématographique; de promouvoir, développer et améliorer l’exercice de la critique; d’élaborer et de faire respecter par ses membres les règles de déontologie professionnelle; de défendre les intérêts de ses membres dans l’exercice de leurs fonctions et d’oeuvrer pour améliorer leurs conditions de travail.