Les loups sera présenté en première québécoise lors de la soirée d’ouverture de la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois le 19 février prochain au Cinéma Impérial à Montréal. Longtemps attendu, le troisième film de la réalisatrice Sophie Deraspe aura droit à sa première mondiale en décembre prochain au Festival de Whistler.
« Ce qui séduit dans Les loups, c’est qu’à l’histoire personnelle du personnage incarnée par Evelyne Brochu, se superpose le portrait exempt de tout exotisme d’une communauté insulaire sur fond d’enjeux sociaux finement abordés. La réalisatrice du film Sophie Deraspe est sans contredit l’une des voix les plus intéressantes du cinéma québécois actuel et nous considérons comme un privilège de pouvoir donner le coup d’envoi de la 33e édition des Rendez-vous avec Les loups.» affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.
Les loups est une production de Marc Daigle (ACPAV) et Sophie Salbot (ATHÉANAÏSE, France).Mettant en vedette Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Cindy-Mae Arsenault, Augustin Legrand, Patrice Bissonnette, Martin Dubreuil, Stéphane Gagnon, Ungalaaq Avingaq et Marc-André Leblanc, le film raconte l’histoire d’Élie, jeune femme convalescente qui débarque sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, et tente de s’intégrer à la communauté d’insulaires. Elle éprouve à la fois dégoût et attirance pour ces hommes qui pratiquent la chasse aux loups marins, dans ce lieu éloigné, où la vie se prend et se donne au gré des forces brutes de la nature. La présence mystérieuse de la jeune femme suscite la curiosité comme la méfiance. Les loups explore l’incontournable besoin d’appartenance.
Distribué par les Films Séville, Les loups prendra l’affiche au Québec le 6 mars 2015.
Référence : Communiqué de presse des Rendez-vous du cinéma québécois