On apprenait la semaine dernière que le film Les loups écrit et réalisé par Sophie Deraspe sera – enfin – projeté devant public. Ce troisième long métrage de la cinéaste sera projeté (en première mondiale à ce qu’il semble) en compétition officielle lors de la 14e édition du Festival du film de Whistler qui aura lieu du 3 au 7 décembre prochain. Un festival qui avait déjà honoré Sophie Deraspe en 2009 en lui attribuant son prix Borsos du meilleur film pour Les signes vitaux. Rappelons que le film a été tourné aux ÃŽles de la Madeleine en mars et avril 2013.
Élie, jeune femme convalescente, débarque sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, et tente de s’intégrer à la communauté d’insulaires. Elle éprouve à la fois dégoût et attirance pour ces hommes qui pratiquent la chasse aux loups marins, dans ce lieu éloigné, où la vie se prend et se donne au gré des forces brutes de la nature. La présence mystérieuse de la jeune femme suscite la curiosité comme la méfiance. Maria, la matriarche, louve protectrice, tentera de mettre à jour les motifs secrets qui animent Élie. Les loups explore l’incontournable besoin d’appartenance.
Le film met en vedette Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Cindy-Mae Arsenault, Augustin Legrand, Patrice Bissonnette, Martin Dubreuil, Stéphane Gagnon, Ungalaaq Avingaq et Marc-André Leblanc.
Les loups est une coproduction Québec/France (Marc Daigle pour la Corporation ACPAV et Sophie Salbot pour la compagnie Athénaïse).Le film sera distribué par les Films Séville et prendra l’affiche au début de l’an prochain.