Cela fait bientôt 15 ans que nous n’avons pas vu un film d’Henry Bernadet au cinéma. Plus précisément depuis le délectable À l’ouest de Pluton, coréalisé en 2009 avec Myriam Verreault, qui avait marqué les esprits par sa justesse de ton, son humour et ses portraits attachants de jeunes du secondaire.
L’absence prendra fin prochainement avec Les rayons gamma, son nouveau long métrage, qui sera présenté en première mondiale et en compétition au 71e Donostia Zinelmadia (Festival international du film de San Sebastián, SSIFF) qui se tiendra du 22 au 30 septembre prochain.
Les rayons gamma film est sélectionné dans le volet « New Directors », une compétition internationale de premiers ou deuxièmes longs métrages de leurs réalisateurs, non encore projetés. Tous les films de cette section concourent pour le Prix Kutxabank-Nouveaux Réalisateurs, doté de 50 000 euros répartis à parts égales entre le réalisateur et le distributeur du film en Espagne. Les films de cette section sont également candidats au Prix Jeunesse TCM, décerné par un jury d’étudiants âgés de 15 à 18 ans.
Synopsis officiel : Il y a Abdel, dont la vie tranquille est chamboulée par l’arrivée de son cousin extraverti qu’il héberge pour l’été ; Fatima qui aspire à une existence plus stable et tente de s’éloigner de ses mauvaises fréquentations; Toussaint, qui en allant à la pêche, trouve une bouteille échouée avec un message à l’intérieur. Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres, il y a une voiture téléguidée, un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants.
Fresque mêlant fiction et documentaire, Les rayons gamma est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel, à Montréal.
Coproduit par Vuk Stojanovic et la COOP Vidéo de Montréal, Les rayons gamma sera distribué par Les Films Opale à une date encore inconnue.