Huit ans après Karakara, Claude Gagnon revient avec une histoire d’amitié masculine dans Les vieux chums, son onzième long métrage de fiction que nous découvrirons cet automne. Avec Patrick Labbé, Paul Doucet et l’acteur et humoriste marocain Hassan El Fad en vedette, le film relate l’histoire du revenant Pierrot (Labbé) qui retrouve ses amis de longue date après un séjour à l’étranger. Ce retour au bercail signifie pour lui le dernier tour de piste avant sa mort imminente. Jacques, son ami d’enfance (Paul Doucet), l’aidera à passer ses derniers jours en toute sérénité.
Film qui « se sert de la mort pour parler de la vie », selon son réalisateur, Les vieux chums a été tourné l’an dernier dans la région de Saint-Hyacinthe avec un très maigre budget. Initialement prévu sur nos écrans ce printemps, conjointement avec la présentation d’une rétrospective organisée par la Cinémathèque, le film sortira finalement au cours d’un automne qui s’annonce déjà très chargé.
La production est assurée par Samuel Gagnon, Bahija Essoussi, Yuri Yoshimura-Gagnon et Claude Gagnon (producteurs, Objectif 9) et de Christopher Leduc (Producteur associé) et la distribution par Maison 4:3.