Du premier janvier au 30 août 2014, 33 films de fiction sont sortis sur les écrans québécois, ainsi qu’une vingtaine de documentaires. Bien qu’il soit encore très tôt pour avoir une image précise de ce qui arrive en octobre et novembre, mois traditionnellement très chargés pour les films d’auteur, on peut s’attendre à une dizaines de sorties d’ici à la fin de l’année ce qui porterait le total aux alentours de 45 sorties commerciales (longs métrages de fiction uniquement).
Le fait que les 45 films en question arrivent sur nos écrans montre bien à quel point la production cinématographique québécoise est vivante. Toutefois, loin de représenter un paysage uniforme, la cuvée 2014, qui, soit dit en passant, se dirige tout droit vers de nouveaux sommets en terme de quantité, a connu des fortunes diverses. Si la production semble s’en tirer, reste que la distribution a encore du pain sur la planche pour faire connaître notre cinéma en dehors des grands centres urbains. Plus des deux tiers de ces 45 films auront été montrés dans moins de 15 salles dans toute la Province.
Voici donc la liste très préliminaire du dernier trimestre de l’année. Plusieurs titres s’ajouteront certainement dans les prochains jours, dont peut-être ceux qui auront droit à leur première mondiale au TIFF ou au FNC.
Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
Septembre
19 : Dr. Cabbie de Jean-François Pouliot – Avec Kunal Nayyar, Vinay Virmani, Adrianne Palicki, Isabel Kaif – Un jeune diplômé d’origine indienne ne pouvant pratiquer la médecine au Canada installe un cabinet improvisé sur la banquette arrière de son taxi. Il devient un héros.
19 : Mommy de Xavier Dolan – Avec Suzanne Clément, Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon
26 : Qu’est-ce qu’on fait ici ? de Julie Hivon – Avec – Sophie Desmarais, Maxime Dumontier, Joëlle Paré-Beaulieu, Charles-Alexandre Dubé, Frédéric Milaire Zouvi, Guylaine Tremblay – Durant un été des amis vivent le drame de la perte de l’un des leurs. Ils apprendront à faire face à la vie et tenteront de s’extirper du doute qui les tenaille > https://www.facebook.com/questcequonfaitici?
26 : 2 temps 3 mouvements de Christophe Cousin – Avec – Zacharie Chasseriaud, Aure Atika, Antoine L’Écuyer, Anne-Marie Cadieux – Un jeune immigré français est le témoin impuissant du suicide de l’un de ses camarades d’école. Bouleversé par le drame, il devra renouer avec sa mère pour surmonter ses angoisses.
Octobre
24 : Un parallèle plus tard – chronique de Sébastien Landry avec Maxime Dumontier et Sophie Desmarais – Un jeune homme s’enfuie de Montréal pour échapper à la police.
24 : Love Project de Carole Laure – Avec : Magalie Lépine-Blondeau, Benoît McGinnis, Natacha Filiatrault, Éric Robidoux – la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir.
31 : Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé avec Roy Dupuis, Christine Beaulieu, Sylvie Boucher, Roc Lafortune, Gildor Roy -Un chauffeur de taxi taciturne rencontre une femme mystérieuse et engage une relation avec elle alors qu’il la soupçonne d’être à l’origine d’un crime… > https://www.facebook.com/cecinestpasunpolar
Novembre
7 : Henri Henri de Martin Talbot avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin.
Décembre
17 : Les maîtres du suspense de Stéphane Lapointe avec Michel Côté, Antoine Bertrand et Robin Aubert – Les tribultaions d’un auteur à succès et de ses deux porteurs d’eau… > https://www.facebook.com/Lesmaitresdususpense