Le long métrage québécois Les loups de Sophie Deraspe a remporté hier le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) lors de la 33e édition du Festival international du film de Turin en Italie, qui se tenait du 10 au 28 novembre.
Le jury, composé de Kerem Akca, Gyözö Miklos Mátyás et Luca Pellegrini a déclaré « Les loups est un voyage empreint de vérité et de clarté vers des territoires apparemment inconnus. Sophie Deraspe illustre des relations humaines et environnementales avec grande intensité dramatique; elle transforme sa métaphore écologique d’apparence glaciale en un drame familial sans forcer le trait, avec sa sensibilité de femme et d’auteure, créant un film à la fois essentiel et émotionnel. (traduction libre)
Sorti au Québec durant l’hiver, Les loups a obtenu une presse généralement favorable et un bel accueil de la part du public. Il s’agit de son premier prix international d’importance. Le film est maintenant disponible en DVD.
Les loups – drame – Québec-France, 2014, 1h47 – une jeune femme sans attaches arrive en plein hiver aux ÃŽles de la Madeleine, à la recherche de ses racines. Elle sera confrontée au milieu inhospitalier et aux insulaires méfiants – Avec: Évelyne Brochu, Louise Portal, Gilbert Sicotte – Scénario et réalisation: Sophie Deraspe – Production: Marc Daigle et Sophie Salbot – Distribution: Films Séville
Ma note:Â