Love and Human Remains de Denys Arcand : notes sur sa création

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les notes de production du film Love and Human Remains (De l’amour et des restes humains), réalisé en 1993 par Denys Arcand. Il s’agit d’un résumé sur la naissance du film, relatée par le détail et agrémenté de commentaires de plusieurs participants, dont Brad Fraser l’auteur, Roger Frappier le producteur et de Denys Arcand le réalisateur.

Photo officielle des comédiennes Ruth Marshall ; Cameron Bancroft dans Love and Human Remains (réal. Denys Arcand, prod. Max Films - 1993 - source image : collection personnelle)

Ruth Marshall ; Cameron Bancroft dans Love and Human Remains (réal. Denys Arcand, prod. Max Films – 1993 – source image : collection personnelle)

Trouver les bons acteurs pour jouer ces personnages a été une tâche monumentale. « Pour créer une tension intéressante entre le texte et les personnages, Denys recherchait des acteurs qui soient caractéristiques de la classe moyenne, de sa chaleur et de son charme, en opposition avec la dureté des gens de la rue » précise la directrice du casting Deirdre Bowen.

Cette recherche a conduit Denys Arcand dans une mission d’exploration au Canada et aux États-Unis. Sur une période de deux mois, le réalisateur est allé deux fois à Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Vancouver, New York et Los Angeles pour voir plus de 500 acteurs principalement âgés de 17 à 30 ans. Non seulement il a pu trouver des acteurs avec du charisme, mais il a dû en éliminer quatre sur les sept qui faisaient leurs premières apparitions au cinéma.

C’était aussi d’autres débuts : la musique originale composée par John McCarthy ainsi que le scénario écrit par Brad Fraser.

« Denys a le courage de travailler avec des nouveaux venus. Il ne cherche jamais la sécurité mais tente de suivre l’histoire elle-même. C’est de la création, de l’art. C’est pourquoi ces films sont si particuliers et ne ressemblent à aucune Å“uvre, tant de fois réalisée » ajoute Roger Frappier avec enthousiasme.

La combinaison exceptionnelle d’un scénario unique et la possibilité de travailler avec Arcand a motivé les acteurs qui approuvent Mia Kirshner lorsqu’elle dit : « Ce qui rend Arcand si étonnant, c’est qu’il sait qu’en donnant suffisamment de liberté aux acteurs, il obtiendra autant de liberté pour les diriger. Il raffine et modifie mais n’impose jamais rien. » Ruth Marshall d’ajouter : « Denys laisse les acteurs jouer. Il est ouvert aux idées et favorise une atmosphère très confortable sur le plateau. Il est aussi vraiment rigolo. »

Ce à quoi répond Arcand : « C’est tellement plus agréable de travailler avec des acteurs qui sont jeunes et qui veulent faire des choses plutôt qu’avec d’autres qui disent « Je suis dans ma caravane, appelez-moi lorsque la prise sera au point ». »

Le film a été complété à l’automne 1993. La plupart des scènes ont été filmées en 48 jours effrénés. Le rythme était endiablé — Arcand a tourné dans 40 endroits différents, deux scènes par jour pendant 20 jours, surtout la nuit, avant de s’installer dans un studio de tournage pour le reste.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives