Gérald Gallant a tué 28 personnes, a tenté d’en liquider 12 autres, et a réussi à passer entre les mailles des filets policiers pendant 25 ans. Arrêté en mai 2006, ce personnage d’un genre particulier est de ceux que le cinéma ne peut ignorer. Le réalisateur Luc Picard et le scénariste Sylvain Guy lui donneront vie dans Gallant : Confessions d’un tueur à gages, une production de Christian Larouche dont le tournage vient de débuter. Les prises de vues ont commencé le 15 septembre et se poursuivront jusqu’au 31 octobre à Montréal et ses environs, ainsi qu’à Québec. L’équipe se rendra à Bruxelles et Cuba en novembre pour compléter le tournage. Le film est l’adaptation du livre éponyme rédigé par les journalistes Éric Thibault et Félix Séguin, paru aux Éditions du Journal en 2015.
Gallant : Confessions d’un tueur à gages raconte la vie de l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cÅ“ur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?
Gallant : Confessions d’un tueur à gages met en vedette Luc Picard, qui tient le rôle-titre, ainsi que Éveline Gélinas, Emmanuel Charest, Bobby Beshro, et Maxim Gaudette. David La Haye, Sandrine Bisson, Louise Portal, Catherine De Léan et Raymond Cloutier complètent la distribution.
Le film devrait arriver sur nos écrans en 2020.