Mademoiselle Kenopsia, le nouveau film de Denis Côté, sera présenté en première québécise aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). La projection aura lieu le 21 novembre prochain à la Cinémathèque québécoise, en présence du cinéaste, de l’actrice Larissa Corriveau et de plusieurs membres l’équipe.
La projection sera suivie d’une discussion animée par Olivier Bilodeau et d’un concert gratuit du duo français Potochkine. Denis Côté donnera également une classe de maître le 23 novembre, animée par Nadine Gomez, toujours à l’occasion des RIDM. Une deuxième projection du film aura lieu le vendredi 24 novembre au Cinéma du Musée.
Mademoiselle Kenopsia prendra ensuite l’affiche dès le 8 décembre à Montréal, Québec et Sherbrooke. Pour l’occasion, des ciné-rencontres seront organisées avec le cinéaste dans chacune de ces villes.
Rappelons que le film avait été projeté en première mondiale au Festival international du film de Locarno, puis en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il a été présenté dans de nombreux festivals internationaux à ce jour, au Mexique, en Autriche, au Brésil, en France et en Allemagne.
Synopsis officiel : Décidée à acquitter sa tâche avec dévouement, une femme s’obsède à surveiller et occuper des intérieurs anonymes. À la fois gardienne des lieux et présence fantomatique, elle devient écho à notre rapport au temps, à la solitude et à la mélancolie des espaces vidés d’activité humaine.