Mars et Avril est écrit et réalisé par Martin Villeneuve qui signe ici son premier long métrage. Le film, produit par Anne-Marie Gélinas, Benoît Beaulieu et Martin Villeneuve sera présenté dans la catégorie “Another View” qui présente des films faisant preuve d’une approche artistique hors du commun, tant au plan de la forme que du contenu.
Le Festival international du film de Karlovy Vary est classé par la FIAPF parmi les festivals importants du circuit international, et considéré comme l’évènement cinématographique le plus influent de l’Europe centrale et de l’Est.
Mars et Avril se déroule dans le Montréal futuriste. Il met en vedette Jacques Languirand dans le rôle d’un vieux musicien qui tombe amoureux d’une jeune femme prénommée Avril, interprétée par Caroline Dhavernas. À leurs côtés, un Robert Lepage à tête d’hologramme en savant illuminé, ainsi qu’un Paul Ahmarani concepteur d’instruments de musique aux formes féminines. En toile de fond, la conquête spatiale connaît de nouveaux chapitres glorieux.
Il s’agit de l’adaptation des deux photo-romans éponymes publiés par Sid Lee et la Pastèque. Le film bénéficie de la collaboration du bédéiste belge François Schuiten, célèbre pour sa série-culte Les Cités obscures, qui signe la conception visuelle. Majoritairement tourné sur écran vert, Mars et Avril comporte pas moins de 550 plans d’effets visuels réalisés par la société montréalaise Vision Globale. Signalons enfin que c’est Benoît Charest qui a composé la trame sonore.
Distribué par Alliance Vivafilm, Mars et Avril sortira au Québec en octobre 2012.
Référence : Communiqué de presse