Financé à même des fonds privés avec un budget de petite envergure, le film Mars et Avril, premier long métrage de Martin Villeneuve, est un projet qui semble particulièrement intéressant par sa nature mais aussi par son contenu. Premier film de science-fiction québécois? C’est possible dépendamment de ce que l’on inclue dans le genre science-fiction. Toujours est-il que  Mars et Avril attise la curiosité.
Rappelons que le film de Villeneuve est adapté de ses deux photo-romans qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Majoritairement tourné sur écran vert, Mars et Avril sera donc un film à haute teneur en effets visuels, audacieux tant par sa forme que par son contenu. Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage tiennent les rôles principaux.
L’alléchant synopsis officiel de cette fable poétique se lit comme suit : Alors que l’Homme s’apprête à poser le pied sur la planète Mars, une petite communauté d’anti-cybernétiques s’affaire à ralentir le cours du temps. Parmi eux, JACOB OBUS (Jacques Languirand), septuagénaire adulé de tous, est une figure emblématique. Il tire une musique envoûtante des instruments inspirés du corps des femmes, conçus par son ami ARTHUR (Paul Ahmarani). C’est lorsque Jacob et Arthur s’éprendront d’AVRIL (Caroline Dhavernas), une jeune photographe au souffle court, que la vraie nature du vieux sex-symbol se révèlera. Après avoir fait l’amour pour la première fois de sa vie, Jacob en sera quitte pour aller trouver l’exil sur la planète Mars, en quête de sa muse. Au milieu de tout ça se trouve EUGÈNE SPAAK (Robert Lepage), inventeur, cosmologue et géniteur d’Arthur, pour prétendre que la planète Mars n’est qu’une chimère.
Le projet est financé par Téléfilm Canada, la SODEC, les Films du 8e art et le Fonds Harold Greenberg et sera distribué au Canada par Alliance Vivafilm. La sortie en salle est prévue pour 2012.