Nous apprenions hier la sélection torontoise du film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, le nouveau long métrage du tandem Mathieu Denis et Simon Lavoie (Laurentie).
Le film sera projeté en compétition dans une prestigieuse section du TIFF intitulée Platform (nommée ainsi d’après le titre du célèbre film de Jia Zhangke) qui regroupe 12 films de « haut calibre international », comprenant entre autres Jackie de Pablo Larrain, Réparer les vivants de Katell Quillévéré avec Anne Dorval et Nocturama de Bertrand Bonello. De retour pour une seconde année consécutive, la compétition Platform est dotée d’une bourse de 25 000 dollars.
Produit par Hany Ouichou pour ART ET ESSAI, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau dont le titre fleuve n’a d’égale que sa durée de 3h03 met en vedette Charlotte Aubin, Emmanuelle Lussier-Martinez (Les Mauvaises herbes), Laurent Bélanger et Gabrielle Tremblay.
Résumé : Klas Batalo, Giutizia, Tumulto et Ordine Nuovo, quatre Québécois dans la vingtaine, refusent le monde tel qu’il leur est offert. Trois ans après l’échec retentissant du « Printemps Érable », ils se lancent dans des actions de vandalisme qui tendent de plus en plus vers le terrorisme. Mais leur avant-garde révolutionnaire ne rejoint visiblement pas les aspirations dominantes de la société et risque à tout moment de leur éclater au visage.
Distribué par K-Films Amérique, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau n’a pas encore de date de sortie en salle.