Suite au premier tour de vote des membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), les finalistes des prix annuels dans les catégories « international » et « Québec » ont été dévoilés le samedi 28 janvier.Voici les cinq longs métrages retenus par les membres de l’AQCC afin de déterminer le meilleur film québécois 2016 :
- Avant les rues de Chloé Leriche
- Boris sans Béatrice de Denis Côté
- Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier
- Juste la fin du monde de Xavier Dolan
- Montréal la blanche de Bachir Bensaddek
Le lauréat du Prix Luc-Perreault/AQCC sera dévoilé après un second tour de vote qui se terminera le 15 février prochain. Le vainqueur du prix sera honoré dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), qui se tiendront du 22 février au 4 mars prochain. L’AQCC tient à remercier Dominique Dugas, directeur des RVCQ, et son équipe, de bien vouloir les  accueillir à nouveau parmi eux cette année.
Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC est assorti d’une bourse de 2 000$, offerte à parts égales par l’AQCC et par madame Lucille Beauchemin, veuve de Luc Perreault, pionnier de la critique québécoise qui fut au service de La Presse pendant près de 40 ans, et également l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Notons par ailleurs que l’année 2017 marque le 10e anniversaire du décès de monsieur Perreault.