Nous apprenons aujourd’hui que le long métrage Mes nuits feront écho écrit et réalisé par Sophie Goyette vient de remporter le « Bright Future Award » au Festival du film de Rotterdam 2017. Le volet Bright Future est dédié à de prometteurs réalisateurs dotés d’un style et d’une vision uniques, qui enrichissent le paysage cinématographique d’Å“uvres audacieuses.
Seul film canadien en compétition, et présenté à Rotterdam en première internationale, Mes nuits feront écho est sans conteste l’une des belles surprises de l’année par sa façon captivante de raconter une histoire aussi méditative que langoureuse. Ce fut pour moi l’un des trois coups de coeur du dernier FNC (critique du film), confirmant le grand bien que l’on pensait de cette cinéaste remarquée pour ses courts métrages (La ronde en 2011 et Le futur proche en 2012). Une très belle récompense qui en appelle d’autres !
Le film a pris l’affiche le 13 janvier dernier au Québec et poursuit sa route festivalière avec des participations au Festival de Victoria, au Festival de Vancouver, au Festival Kingston et au Festival QuébecCiné MX pour sa première mexicaine qui aura lieu le 11 février prochain.
Mes nuits feront écho – Québec, 2016, 1h38 – Une jeune femme rongée par une sourde mélancolie devenue trop lourde à porter rompt ses attaches et part au Mexique – Avec: Éliane Préfontaine, Gerardo Trejoluna, Felipe Casanova, Marie-Ginette Guay, Monique Spaziani – Scénario ; Réalisation et Production: Sophie Goyette – Distribution: La Distributrice de films
Ma note:Â