Le météore de François Delisle primé à Percé

Le météore de François Delisle a remporté le Grand prix canadien lors de la soirée de remise des prix au 5e Festival Les Percéides.

La croix du Mont Royal dans Le météore de François Delisle (Films 53/12)

La croix du Mont Royal dans Le météore de François Delisle (2012, Films 53/12 – FunFilm dist.)

Le jury de la cinquième édition du Festival Les Percéides, présidé par Chloé Sainte-Marie, a dévoilé son palmarès vendredi soir dernier en Gaspésie. Le météore de François Delisle a remporté le Grand prix canadien pour son audace, son originalité formelle et un récit d’une grande profondeur. La cinquième édition du festival se tenait du 28 au 31 août et proposait au public une quarantaine de films.

Rappelons que Le météore avait été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance en janvier et qu’il avait obtenu un accueil rarement aussi relevé lors de sa sortie en salles au printemps. Il s’agit pour l’instant de ma seule cote 5 étoiles de l’année. Le film est disponible en vidéo sur demande.

Produit, écrit et réalisé par François Delisle, Le Météore met en vedette Jacqueline Courtemanche, Dany Boudreault, Noémie Godin-Vigneau, François Delisle et Laurent Lucas. On y entend les voix de François Papineau, Andrée Lachapelle, Dominique Leduc, Stéphane Jacques et Pierre-Luc Fontaine.

Le film La cinquième saison (Belgique, France, Pays-Bas, 2012) de Peter Brosens a quant à lui remporté le Grand prix international du jury.

Lien externe

>> Site internet du festival

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives