Auparavant nommé Windy Gun, le premier long métrage écrit et réalisé par Marc-Antoine Lemire fera son apparition sur les écrans sous le titre Mistral Spatial, lors de la 41e édition du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, qui se tient du 29 octobre au 3 novembre.
Réalisateur et scénariste basé à Montréal, Marc-Antoine Lemire est l’auteur du court-métrage Pre-Drink, qui compte à son actif une centaine de festivals et plusieurs prix, dont celui du Meilleur Court Métrage Canadien au TIFF en 2017 et l’Iris du Meilleur court-métrage de fiction au Gala Québec Cinéma en 2018.
Soutenu en partie par le Fonds des talents de Téléfilm Canada et tourné durant la pandémie de COVID-19, Mistral Spatial  est, nous dit-on, un film « bricolé volontairement de façon marginale » qui souhaite « s’inscrire dans un désir d’explorer le médium et de faire un cinéma libre, surprenant et sans compromis ».
Synopsis officiel : Retournant chez lui à pied après s’être fait laisser par sa copine, Sam est victime d’un phénomène inexplicable où il perd connaissance en pleine rue. Il se réveille quelques heures plus tard, ne sachant pas si c’est sa peine amoureuse qui l’a foudroyé ou s’il a été victime d’un… enlèvement extraterrestre. Dans la distribution, on retrouve Samuel Brassard, Catherine-Audrey Lachapelle, Alex Trahan et Véronique Lafleur.
C’est la compagnie h264 qui se charge de la distribution et des ventes internationales. Mistral Spatial devrait sortir au Québec en janvier 2023.