Mommy de Xavier Dolan remporte le prix du Jury ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2014.
Témoignage d’un parcours sans faille aucune, Xavier Dolan remporte là son sixième prix sur la Croisette (toutes récompenses confondues) et devient le cinéaste canadien le plus primé à Cannes devant Denys Arcand. Un palmarès exceptionnel atteint à l’âge de seulement 25 ans, on n’avait jamais vu ça dans le cinéma québécois.
Dolan intègre donc le club très fermé des cinéastes québécois à avoir réussi à mettre la main sur l’un des trophées majeurs décernés par le plus prestigieux des festivals de cinéma. Il rejoint ainsi Michel Brault (1974) et Denys Arcand (1989 et 2003) dans cette très courte liste de cinéastes québécois remarqués. Voir la liste des canadiens primés à Cannes
Les rumeurs allaient bon train depuis la première présentation du film de Xavier Dolan Mommy. Applaudi en projection de presse mercredi, ovationné durant de longues minutes jeudi soir après la projection, Mommy figurait parmi les favoris des observateurs, festivaliers et des journalistes présents. Mais, les rumeurs cannoises sont souvent mises à mal, cette année ne fait pas exception.