Téléfilm Canada, qui préside le comité de sélection pancanadien des Oscars, annonçait plus tôt en journée que le long métrage Mommy, réalisé par Xavier Dolan, sera le représentant du Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Ce n’est une surprise pour personne tant le cinquième film de Dolan auréolé à Cannes représentait un concurrent de cette taille. Les rumeurs couraient d’ailleurs depuis quelques jours déjà .
Il s’agira de la seconde sélection canadienne pour Xavier Dolan puisque J’ai tué ma mère en 2009 avait aussi été soumis à l’Académie lors des Oscars de 2010. Il n’avait toutefois pas été retenu. En tout, le Canada a eu trois représentants parmi les finalistes lors des cinq dernières années. Le processus de sélection est encore longs, les finalistes n’étant connus qu’en janvier prochain. D’ici là , il y a fort à parier que la machine à rumeurs fera parler d’elle dans les semaines qui viennent.
On souhaite donc que Mommy rejoigne Incendies (Denis Villeneuve), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau) et Rebelle (Kim Nguyen) parmi les finalistes en lice pour ce trophée prestigieux. Les chances sont bien réelles cette fois. La 87e édition des Oscars aura lieu à Hollywood le 22 février 2015.
>> Bande annonce et informations
>> Critique