Monsieur Lazhar, quatrième long métrage de Philippe Falardeau, clôturera la 40e édition du Festival du Nouveau Cinéma qui se déroulera du 12 au 23 octobre prochain. Philippe Falardeau est un habitué du festival, puisque son premier film, La moitié gauche du frigo, avait été présenté en l’an 2000 et son second, Congorama, avait été projeté en ouverture de la 35e édition du festival.
Monsieur Lazhar, dont la première mondiale a eu lieu récemment sur la Piazza Grande au Festival de Locarno où il s’est mérité deux prix (dont le prix du public), raconte l’histoire d’un Algérien fraîchement arrivé à Montréal (Bachir Lazhar, interprété par Fellag) qui remplace au pied levé une enseignante morte tragiquement. Lui-même en plein drame personnel, il rencontre deux jeunes enfants qui, eux aussi, vivent des moments difficiles.
Produit par Luc Déry et Kim McCraw, de micro_scope, Monsieur Lazhar est adapté d’une pièce d’Evelyne de la Chenelière. Il est distribué au Québec par Les Films Christal/Entertainment One et prend l’affiche le 28 octobre.