Maria Chapdelaine

Roman « du Canada français » écrit par Louis Hémon, publié pour la première fois dans le journal Le Temps sous forme d’un feuilleton de 21 épisodes, entre le 27 janvier et le 19 février 1914. Maria Chapdelaine parut à Paris en 1921. L‘histoire se déroule dans un petit village autour du lac Saint-Jean et met en scène un couple de défricheurs et leurs six enfants, dont Maria, une jeune fille « simple et sincère, et proche de la nature », à qui trois hommes de milieux différents proposent le mariage.

Ce classique de la littérature québécoise a été adapté à plusieurs reprises au cinéma. En 1934 une production française tournée sur les lieux de l’action par le français Julien Duvivier, met en scène Madeleine Renaud dans le rôle de Maria et Jean Gabin dans celui de François Paradis, En 1950, Marc Allégret dirige une coproduction franco-britannique, mettant en vedette Michèle Morgan. En 1983, Gilles Carle réalise la première des deux adaptations québécoises. Dans cette production financée avec la France, Carole Laure incarne Maria et Nick Mancuso joue François Paradis. En 2019, le financement de la seconde adaptation québécoise est accepté par les institutions gouvernementales. Le film est réalisé par Sébastien Pilote. La production est assurée par Pierre Even.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives