Plusieurs productions québécoises arrivent sur les plateformes de visionnement en ligne dans les jours qui viennent. En voici un bref aperçu.
Mafia et quelques autres
La grosse sortie de la semaine c’est bien sûr le drame à suspense Mafia Inc réalisé par Daniel Grou (Podz) qui se retrouve dès aujourd’hui en vidéo sur demande, et a droit à une édition en DVD. Pas de Blu-ray par contre. Sorti un peu avant que la pandémie ne ferme les salles, le film avait obtenu un succès d’estime en franchissant le million de dollars de recettes. Rappelons que le film est en nomination pour 10 Prix Iris 2020.
Pour sa part, Axia Films a ajouté à son catalogue Lucidité passagère, un drame choral réalisé en 2009 par Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo et Marie-Hélène Panisset. Le film suit les péripéties existentielles de quelques citadins trentenaires.
Enfin, signalons que le Cinéma Moderne a choisi pour sa part de ressortir le très spécial et assez attachant Copenhague A Love Story de Philippe Lesage, réalisé il y a déjà quatre ans dans la ville du même nom (à compter du 22 mai, sur cinemamoderne.com).
Du côté des documentaires
Fort, sensible, dérangeant, Primas de Laura Bari ne laisse pas indifférent. Tourné en Argentine, le film brosse les portraits de deux jeunes femmes martyrisées dans l’enfance qui réapprennent lentement à vivre grâce à la pratique de leurs passions pour le cirque ou la danse. Retrouvez-le dès à présent sur iTunes, Apple TV, Bell Fibe et F3M.ca.
Enfin, comment passer sous silence Le château, un documentaire particulièrement d’actualité qui sort mardi le 19 mai sur diverses plateformes. Le film de Denys Desjardins, dont la sortie en salle était prévue dans les prochaines semaines, a été tourné dans une résidence pour aînés de Montréal. En dépit de son aspect dramatique, le film reste très lumineux, parcouru par l’humour de la protagoniste – mère du cinéaste – et la délicatesse du regard porté sur la vieillesse.
De son côté, la plateforme Tënk ajoute à son catalogue deux productions québécoises récentes: Xalko, que Sami Mermer et Hind Benchekroun ont tourné dans un village kurde en Anatolie. Une vision onirique, presque surréelle de l’exil à ne pas rater. Autre nouveauté de la semaine: Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah dans lequel la cinéaste Catherine Hébert nous fait faire la connaissance de celle qui a consacré près de six ans de sa vie au montage de Shoah, le film-fleuve du réalisateur Claude Lanzmann.
Dans le très beau Une femme, ma mère, Claude Demers cherche à comprendre qui était sa mère biologique qui l’a abandonné à la naissance. Souvenirs personnels se conjuguent à une enquête factuelle, permettant au cinéaste de tracer les contours évanescents de cette personne inconnue, représentée de fort belle manière grâce à une collection d’images d’archives tirées de films de sources diverses. Le film est disponible dès maintenant sur Vimeo.