Un seul film québécois se retrouve parmi les 19 films en lice pour la Louve d’Or du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Il s’agit de Nuit #1, le premier long métrage d’Anne Émond que l’on attend encore en salles pour cet automne. Cette 40e édition se déroulera du 12 au 23 octobre prochain.
Beau début de carrière donc pour ce film d’auteur très attendu, puisqu’en plus de cette sélection, Nuit #1 est présenté actuellement au Festival International du film de Vancouver et sera présenté prochainement au Festival international du film de Pusan, en Corée du Sud, qui sera proposé du 06/10/2011 au 14/10/2011.
La date de sortie du film d’Anne Émond reste à déterminer, mais devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année. Voici la présentation qu’en fait la critique Helen Faradji sur le site internet du festival: Nuit #1 est un huis clos où les corps et les âmes se mettent à nu dans des moments volés au temps, à la romance et aux conventions comme pour mieux dresser le portrait d’une jeunesse déboussolée et triste. Sensuel et lucide, cruel et urgent, il est encore porté par les performances exceptionnelles de Dimitri Storoge et Catherine de Léan, se donnant avec une confiance époustouflante à ce film sincère, puissant et émouvant.
Le jury de la 40e Sélection internationale – compétition Louve d’Or sont : l’acteur et chanteur Mario Saint-Amand (Gerry); la productrice de l’ACPAV Bernadette Payeur (Le Party; La Neuvaine) et le journaliste et critique de cinéma Éric Fourlanty.