Organisé en 13 sections couvrant les différents aspects de la production cinématographique de l’ONF, le site Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants propose des capsules vidéo, des textes explicatifs ainsi qu’une sélection de films reliés aux thématiques choisies.
De Pour la suite du monde (Werner Nold nous en apprendra plus sur le fonctionnement et la relation Brault-Perrault) à  André Lamy et sa volonté de faire de l’argent dans le privé, en passant par les documentaires de Mort Ransen, tous les grands noms de la cinématographique québécoise et canadienne s’y retrouvent.
L’instigateur de ce projet n’est autre que Denys Desjardins, cinéaste et historien du cinéma, qui avait récemment lancé son site internet www.cinemaduquebec.com lui aussi composé d’entrevues avec les artisans. En 2010, il a proposé à l’ONF de rassembler une collection de profils de ceux et celles qui, durant les premières années de l’ONF, ont donné naissance au cinéma québécois. Homme-orchestre du site Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants, il a agi en tant que réalisateur, a réalisé les entrevues et le montage images. La production est assurée par Johanne Bergeron tandis que la réalisation et les entrevues en anglais ont été confiées à Joanne Robertson et produites par Michelle Van Beusekom.
À découvrir sur : onf.ca/61portraitsvivants
Avec ce site, l’ONF propose une base de connaissance essentielle sur ceux qui l’ont fait. Un hommage qui nous replonge Dans les origines de notre cinéma.