Le film de Philippe Falardeau est donc choisi aux dépends de Café de flore et de Starbuck, les deux autres prétendants de taille.
Après ses deux prix à Locarno, Monsieur Lazhar a récemment charmé le public du Festival international du film de Toronto et a été sacré Meilleur film canadien. Avec cette sélection, le film continue donc sur sa lancée à un peu plus d’un mois de sa sortie en salles.
« Mon film ne cesse de m’étonner depuis Locarno, il est vivant et se fraie un chemin par lui-même. Je suis fier qu’il ait été choisi pour représenter le Canada parmi toutes les productions de très grande qualité qui étaient en lice pour cet honneur », a déclaré Philippe Falardeau au moment où Téléfilm Canada lui a annoncé la nouvelle par téléphone.
La 84e édition de la cérémonie annuelle des Oscars aura lieu le 26 février 2012, soit un mois après l’annonce de le liste des films en nomination.
On se souvient que l’an dernier, c’est Incendies qui était l’heureux élu et qu’en 2009, c’est J’ai tué ma mère qui avait été choisi.
À noter aussi que dans l’histoire du cinéma canadien, seuls cinq films se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il s’agit de Water de Deepa Metha en 2006, de trois films de Denys Arcand : Le Déclin de l’empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989, Les Invasions barbares en 2003 (vainqueur de l’Oscar) et enfin, Incendies de Denis Villeneuve, l’an dernier.
img class= »size-full wp-image-2172″ title= »Émilien Néron et Sophie Nélisse dans Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau » src= »http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/monsieur_lazhar_nelisse_neron.jpg » alt= »Émilien Néron et Sophie Nélisse dans Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau » width= »600″ height= »255″ /