C’est le long métrage Félix et Meira, réalisé par Maxime Giroux qui représentera le Canada dans la course aux nominations pour le Meilleur film en langue étrangère lors de la 88ecérémonie des Oscars, qui aura lieu le 28 février 2016 à  Hollywood. Le film a été choisi par les 23 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique nationale.
Dans le communiqué de Téléfilm Canada, le cinéaste réagit en ces termes : « Quand nous avons commencé le projet Félix et Meira en 2011, jamais nous n’aurions imaginé que le film aurait autant de succès une fois terminé. Le processus de recherche de financement a été particulièrement difficile, mais jamais nous n’avons douté du fort potentiel de ce film unique. Et nous avions raison d’y croire : non seulement le film a-t-il raflé près d’une vingtaine de prix dans des festivals, il a aussi été vendu sur une quinzaine de territoires internationaux et a emporté l’adhésion du public canadien lors de sa sortie en salle à l’hiver 2015. Aujourd’hui nous avons l’honneur de représenter le Canada pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. »
Troisième long métrage  de Maxime Giroux, Félix et Meira était le favori de beaucoup. Il a pour lui l’avantage d’être sorti aux USA et d’y avoir rencontré un succès d’estime auprès du public de New York et de Los Angeles (environ 500 000 $ en recettes-guichet aux États-Unis).
Le processus se poursuivra plus tard dans l’année, jusqu’à l’annonce d’une courte liste de 9 ou 10 titres, puis l’annonce des finalistes au début de l’an prochain.
Le Canada dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère des Oscars
Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; en 2007, Water de Deepa Mehta; ainsi que trois films de Denys Arcand, Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.
Référence : MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Communiqué de Téléfilm Canada