Plusieurs longs métrages québécois ont été primés lors de la soirée de clôture de la 12e édition du festival du film canadien, qui se tenait du 27 au 30 mars à Dieppe, en France.
Parmi ceux-ci, soulignons les prix reçus par Bergers, réalisé par Sophie Deraspe (Prix du public et coup de cœur du jury), Vil & misérable, réalisé par Jean-François Leblanc (Prix de la Ville de Dieppe, meilleur travail sonore et musical), ainsi que l’inédit Allen Sunshine, réalisé par Harley Chamandy (prix du jury jeune et prix de la meilleure conception sonore).
Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin a mis la main sur le Grand prix du jury et a permis à la comédienne Danielle Fichaud de remporter une mention spéciale. Soleils Atikamekw de Chloé Leriche a reçu le Prix Jean-Malaurie, nommé en l’honneur de l’ethno-historien Jean Malaurie, résident de Dieppe et grand connaisseur des peuples premiers du Grand Nord.
Le documentaire Billy de Lawrence Côté-Collins, le drame ontarien Rêver en néon de Marie-Claire Marcotte et Inedia de la réalisatrice Liz Cairns figurent aussi au palmarès, ainsi que les courts Lumen, de Stéphanie Bélanger et Les fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois.