Avis aux amateurs du cinéma d’André Forcier et de son incontournable L’eau chaude, l’eau frette : il est désormais possible de se procurer le scénario du film, grâce aux Éditions Somme toute. L’ouvrage a été lancé la semaine dernière à la Cinémathèque à l’occasion de la présentation de la version restaurée de cette comédie inoubliable campée dans un immeuble de l’Est de Montréal où cohabitent tant bien que mal quelques poqués de la vie, un usurier haïssable et deux ados amoureux et libres.
Agrémenté d’une préface signée par Amédée Croteau, protagoniste du film, membre de l’Académie canadienne-française et auteur de « Constats d’onirisme », le scénario cosigné par Forcier et Jacques Marcotte est accompagné d’extraits du document original, dont une copie est conservée à la Cinémathèque. On retrouve aussi des commentaires d’André Forcier sous forme de notes de bas de page, et une entrevue avec le cinéaste. Le livre est enrichi par des illustrations réalisées à partir des photogrammes du film par l’artiste visuelle Isabelle Guimond.
Le livre est disponible dès à présent dans toutes les bonnes librairies. La version restaurée de L’eau chaude, l’eau frette est à voir sur Illico et iTunes.