Pas d’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le Canada

Gabrielle n’a pas été retenu. Le Canada n’aura donc pas de représentant à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère cette année.

Gabrielle de Louise Archambault, en salles le 20 septembre

Gabrielle de Louise Archambault, représentant canadien aux Oscar.

Hier, le comité de sélection de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a publié sa liste des neuf films retenus pour la seconde ronde de délibérations. Comme on pouvait le prévoir, le film québécois Gabrielle qui faisait partie de la liste record de 76 participants, n’a pas été choisi pour faire partie de la short list des neuf élus à la course finale.

>> Lire l’article sur le site The Hollywood Reporter à propos des neuf films retenus.

Sélectionné par le Canada, sans grande opposition, le film de Louise Archambault nous semblait être, malgré son côté très rassembleur, un ton en dessous des choix canadiens récents, dont les trois derniers s’étaient rendus jusqu’en sélection finale (Incendies en 2011, Monsieur Lazhar en 2012 et Rebelle en 2013).

Il reste donc au Canada une chance de participation – bien mince il est vrai – dans la course à l’Oscar du meilleur film d’animation, puisque La légende de Sarila est dans la liste des prétendants.

Gabrielle – Drame – Québec, 2013, 1h44 – Gabrielle, une jeune femme atteinte de déficience intellectuelle tombe amoureuse de Martin, son collègue de chorale. Sophie, sa soeur, reste à ses côtés pour palier à l’indifférence de la mère. Mais elle aussi a une vie à vivre… – Avec: Gabrielle Manon Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin – Scénario et Réalisation: Louise Archambault – Production: micro_scope – Distribution: Les Films Christal

Ma note: 

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives