Le drame québécois Phénix, écrit et réalisé par Jonathan Beaulieu-Cyr sera présenté en avant-première au Festival de cinéma de la ville de Québec. La projection aura lieu le 13 septembre à 21h au Diamant, en présence de l’équipe du film.
Il s’agit du premier long métrage en solo pour le jeune réalisateur, qui avait marqué les esprits avec Mad Dog Labine, coréalisé avec Renaud Lessard, récipiendaire du Prix Gilles Carle du meilleur premier long-métrage aux RVQC en 2019.
Phénix, dont on nous dit qu’il est inspiré d’une histoire vraie, est campé au milieu des années 2000. On suivra un soldat sur le point d’être déployé en Afghanistan qui accepte de devenir l’entraîneur de l’équipe de soccer de son ado, les Phénix. Mais, malgré tous ses efforts, un fossé se creuse entre lui et son fils. Le film met en vedette Aksel Leblanc, Maxime Genois, Evelyne Brochu, Alexandre Landry, Rosemarie Sabor, ainsi que Francis La Haye, Maxime Desjardins-Tremblay, Charles Fournier, Étienne Lou, Nadia Girard Eddahia et Stéfanelle Auger.
Produit par Fanny Forest pour Sans rancoeur Films (également derrière Mad Dog Labine et auparavant nommée Les Films Rôdeurs), Phénix prendra l’affiche au Québec en 2025 par l’entremise de son distributeur h264.