Petite et le vieux, La – Film de Patrice Sauvé
Nouveau film du réalisateur de Grande Ourse, la clé des possibles, adapté du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie, publié en 2010.
Michel Brault entre comme caméraman à l’Office national du film en 1956, et se dirige rapidement vers la réalisation de ses propres films. Adepte du cinéma direct, il réalise ou coréalise plusieurs des plus grandes oeuvres québécoises avec des cinéastes reconnus tels que Claude Jutra, Anne-Claire Poirier, Francis Mankiewicz et Pierre Perrault. Citons, entre autres, Les raquetteurs (coréal. Gilles Groulx, 1958), La lutte (coréal. Claude Jutra et al., 1961), Pour la suite du monde (coréal. Pierre Perrault, 1963), et L’Acadie, L’Acadie?!? (coréal. Pierre Perrault, 1971). Il réalise plusieurs longs métrages de fiction parmi les plus emblématiques du cinéma québécois, dont Entre la mer et l’eau douce (1967) et Les ordres (1974) qui lui apporte un grand prix au Festival de Cannes. Michel Brault a reçu pour l’ensemble de son oeuvre le prix Victor-Morin (Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal) en 1975, le prix Molson (Conseil des Arts du Canada) en 1980, le prix Québec-Alberta en 1986, le prix Albert-Tessier (Les Prix du Québec) en 1986, le prix du Gouverneur général en 1996 et est récipiendaire d’un Jutra hommage (2005).
À tout prendre de Claude Jutra marque les débuts de ce qu'il serait convenu d'appeler aujourd'hui la Nouvelle vague québécoise. Outre le fait qu'il a marqué les débuts du cinéma québécois de façon indélébile, le film de Jutra a aussi grandement contribué à faire connaître l'existence d'un cinéma canadien francophone sur la scène internationale.