Le comédien Pierre Collin est décédé jeudi 27 juillet, à l’âge de 85 ans. Son agente en a fait l’annonce vendredi soir par voie de communiqué.
Avec une détermination et une humilité inspirantes, Pierre Collin a réussi à cumuler près de 60 ans de carrière, devenant l’un des acteurs de soutien de choix pour bons nombre de cinéastes et de réalisateurs.
Connu pour sa riche carrière sur les planches – il a cofondé le Théâtre d’Aujourd’hui à la fin des années 1960 et a participé à plusieurs productions prestigieuses du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et du Théâtre Denise-Pelletier – Pierre Collin est aussi un visage connu du petit et du grand écran.
À la télé, Pierre Collin a fait partie de plusieurs émissions et séries, telles que Omerta, la loi du silence, Madame Lebrun, Unité 9, Les beaux malaises, Toute la vérité, La Vie, la vie, Au secours de Béatrice et Belle-Baie, entre autres.
Au cinéma, on a pu voir Pierre Collin dans plus d’une vingtaine de films, dont Délivrez-moi de Denis Chouinard, Maelström de Denis Villeneuve, La neuvaine de Bernard Émond, Post Mortem de Louis Bélanger, ou encore Saint-Martyrs des damnés de Robin Aubert. De père en flic, Ésimésac ou Le sens de l’humour font aussi partie du corpus diversifié des films dans lesquels il s’est investi. En 2004, son grand talent avait été récompensé d’un Jutra du meilleur acteur de soutien pour son personnage d’Yvon Brunet (le pouilleux) dans la célèbre comédie La grande séduction de Jean-François Pouliot.