Le cinéma québécois sera bien représenté lors de la 33ème édition du Cinéfest qui débute le 18 septembre prochain à Sudbury, en Ontario. Jusqu’au 28 septembre, le festival présentera une soixantaine de films en salle, sans obligation de preuve de vaccination, mais proposera aussi la plupart de ses titres en ligne.
Parmi les films présentés, le cinéma canadien sera particulièrement bien représenté tout comme celui des Premières Nations et du Québec. Dans la programmation québécoise, outre quelques courts et documentaires, on retrouve des fiction présentées en primeur locale, comme Bootlegger de Caroline Monnet (sur nos écrans le 15 octobre), Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote (sur nos écrans le 24 septembre) ou Sin La Habana de Kaveh Nabatian (sur nos écrans le 10 septembre).
Plusieurs films déjà sortis en 2020 seront également offerts au public ontarien, tels Le club Vinland de Benoît Pilon, Les vieux chums de Claude Gagnon, Sam de Yan England ou Souterrain de Sophie Dupuis. À noter enfin que le deuxième long métrage d’Emmanuel Tardif (Speak Love), Soumissions, mettant en vedette Martin Dubreuil, sera présenté (il me semble) en première mondiale, exclusivement en ligne.
Détails et horaires > https://cinefest.com/fr