La 16e édition du Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) se tiendra du 22 au 27 août prochain, et comme à son habitude, aura plusieurs longs métrages de fiction québécois à présenter au public.
À commencer par les deux qui sont en compétition officielle; à savoir Bungalow de Lawrence Côté-Collins et Le plongeur de Francis Leclerc. Ces deux films aux tonalités fort différentes seront aux côtés de neuf oeuvres françaises et belges que nous verrons probablement ici, parmi lesquelles L’Air de la mer rend libre de Nadir Moknèche, La fiancée du poète de Yolande Moreau, Iris et les hommes de Caroline Vignal ou encore Rien à perdre de Delphine Deloget.
Deux autres longs métrages d’ici seront présentés dans la catégorie avant-premières : la coproduction Québec-France Simple comme Sylvain et Testament, qui tiendra sa première internationale. Le film de Monia Chokri sera en salle au Québec le 22 septembre et le 8 novembre en France, tandis que le plus récent film de Denys Arcand sera à l’affiche le 5 octobre chez nous et le 22 novembre dans l’Hexagone.
Signalons enfin que L’Osstidquoi ? L’Osstidcho !, long métrage documentaire de Louis-Philippe Eno disponible sur la plateforme de Télé-Québec, sera proposé en séance « coup de coeur ».