Plusieurs primeurs québécoises à Québec

En plus de Mommy de Xavier Dolan, la quatrième édition du Festival de cinéma de la Ville de Québec présentera plusieurs films québécois pour la plupart inédits • Le festival se tient à Québec du 18 au 28 septembre prochain

Shannon Lark en fâcheuse posture dans Dys- de Maude Michaud (©Quirk Films)

Shannon Lark en fâcheuse posture dans Dys- de Maude Michaud (©Quirk Films)

Outre le Mommy présenté en première la veille de sa sortie générale, plusieurs longs métrages de fiction québécois auront droit aux écrans du quatrième Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ). Bien entendu, tous les regards seront tournés vers le cinquième film de Xavier Dolan, déjà classé par plusieurs parmi les grands films québécois de ces dernières années. On attend de voir pour en reparler.

Cette première fort médiatisée ne devrait toutefois occulter le passage de plusieurs autres films d’ici, dont la plupart sont inédits à Québec. Rapide passage en revue des effectifs :

C’est ainsi le cas de Limoilou comédie de mÅ“urs et premier film d’Edgar Fritz se déroulant dans le populaire quartier qui donne son nom au film. Dans un genre différent, Clydecynic, autre première oeuvre qui relate l’histoire d’un jeune homme aux pulsions malsaines soudain rappelé à la réalité par une bisexuelle étrange et tourmentée. Que du lourd… Ce film indépendant de Ramiro Bélanger avait été présenté plus tôt cette année aux RVCQ.

Toujours dans l’horreur et l’angoisse, Dys- de Maude Michaud explore la transgression progressive de la normalité d’un couple en apparence ordinaire qui se retrouve obligé de rester enfermé dans leur maison pour se protéger d’une épidémie mortelle… Au mois d’août, le public de Fantasia avait décerné son prix à cette série B prometteuse qui met en scène Shannon Lark dans le rôle d’Eva (photo) et Alex Goldrich dans le rôle de Sam.

2 temps 3 mouvements, qui avait été projeté en première mondiale au festival du nouveau cinéma l’an dernier, semble enfin se rapprocher d’une sortie en salles. C’est du moins ce que l’on souhaite pour cette production franco-québécoise qui dresse le portrait sensible d’un jeune immigré qui devra renforcer ses liens avec sa mère pour surmonter une terrible épreuve psychologique. Le drame de Christophe Cousin met en vedette les comédiens français Zacharie Chasseriaud et Aure Attika, tandis que du côté québécois, Antoine L’Écuyer, Anne-Marie Cadieux et Philomène Bilodeau s’ajoutent la distribution.

Signalons aussi dans la programmation québécoise un hommage au documentariste Richard Lavoie ainsi que la diffusion du film Gerontophilia, incluse dans un volet de la programmation dédiée au canadien Bruce LaBruce. Son classique L.A. Zombie sera aussi présenté.

À noter enfin la présentation le 13 septembre du moyen métrage fantastique Dragons 3D de Marc Fafard qui fait revivre le temps des dinosaures. Avec Laurence Leboeuf et le grand Max Von Sydow.

>> La programmation complète du Festival de cinéma de la Ville de Québec est ici : http://www.fcvq.ca/agenda

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives