La 38e édition du Vancouver International Film Festival (VIFF) se déroulera du 26 septembre au 11 octobre prochain. Toute la programmation n’est pas encore officialisée, mais la section « True North » comprenant les productions canadiennes a été mise en ligne ce matin sur leur site. On y retrouve douze premiers longs métrages et cinq productions québécoises de fiction.
L.A. Tea Time le nouveau projet de Sophie Bédard Marcotte (Claire l’hiver) qui aura droit à sa première nord-américaine, après avoir fait sa première sortie mondiale en avril dernier lors de la 50e édition du festival Visions du Réel à Nyon en Suisse. Sélectionné en compétition, le film relate le road-trip d’une cinéaste et de sa directrice photo à travers les États-Unis. Leur route doit les conduire jusqu’à Los Angeles, à la rencontre de l’artiste et cinéaste Miranda July…
L’acrobate, nouveau film de Rodrigue Jean après L’amour au temps de la guerre civile aura droit à sa première mondiale lors du festival. Le film relate la rencontre puis la passion « torride » entre un homme d’affaires incarné par Sébastien Ricard et un acrobate russe.
Les films Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, La femme de mon frère de Monia Chokri et The Twentieth Century de Matthew Rankin complètent la sélection québécoise.