Les poings de la fierté, long métrage documentaire de Hélène Choquette (la série documentaire Marché Jean-Talon, 2003) sortira en salles à Montréal au Cinéma Excentris le 30 novembre. Le film a reçu une Mention spéciale – Prix des détenues lors des derniers RIDM.
Synopsis : Les poings de la fierté raconte le quotidien de Petit Tigre et de ses camarades dans un camp de boxe thaï à la frontière de la Birmanie. Fils de travailleurs migrants, pour la plupart illégaux, les garçons sont entraînés à la dure par des instructeurs thaïs en vue des combats du Festival de l’Eau qui les opposent annuellement à des jeunes thaïs. Dans cette région du monde, où les sports de combat sont depuis toujours une affaire d’honneur et d’argent, le film révèle comment la boxe est, pour plusieurs jeunes exilés birmans et leur famille, l’unique gage de survie. Les paris sont ouverts et la cagnotte varie selon l’impétuosité des jeunes boxeurs sur le ring.
> Site internet du film : www.lespoingsdelafierte.com (nouvelle fenêtre)
Les poings de la fierté – 63 minutes, 2012, Québec, v.o. en birman thaï, karen, pao avec sous-titres français – Réalisation: Hélène Choquette Hélène Choquette – Production: Isabelle Fortier – Photographie: Joël Provencher – Montage: Dominic Lessard – Musique: Anthony Rozankovic – Producteurs exécutifs: David La Haye, Philippe Chabot, Louise Mercier (Aviva Communications) – Distribution: Office National du Film (ONF)