Après Roméo Onze, un premier long métrage remarqué, nous sommes restés longtemps sans nouvelles d’Ivan Grbovic. Voilà que l’ancien directeur de la photographie et réalisateur de clips musicaux et de publicités nous revient avec Les oiseaux ivres, un deuxième film qui fera sa première sortie publique lors du Festival international du film de Toronto (TIFF).
Le film a été sélectionné dans la catégorie « Platform », une section compétitive destinée à pour mettre l’accent sur des cimnéastes « novateurs qui n’ont pas peur de repousser les limites ». Parmi les Å“uvres qui y ont été présentées par le passé on peut souligner Jackie de Pablo Larrain ou Moonlight de Barry Jenkins.
Écrit par Ivan Grbovic et Sara Mishara qui en est la directrice de la photo, Les oiseaux ivres relate la quête de Willy pour retrouver Marlena, son amour perdu. Il ira du Mexique au Canada en se faisant engager comme travailleur saisonnier dans une ferme de la région de Montréal. Le film met en vedette Jorge Antonio Guerrero (Roma), Hélène Florent, Claude Legault, Marine Johnson ainsi que Maxime Dumontier, Amaryllis Tremblay, Karl Walcott, Yoshira Escárrega, Gilberto Barraza et Normand D’Amour.
Les oiseaux ivres est produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope. Les Films Opale le sortira en salle à compter du 5 novembre.