Le Festival international du film de Locarno dévoile aujourd’hui l’ensemble de la programmation de sa 72e édition qui se tiendra du 7 au 17 août prochain. Un seul long métrage québécois s’y retrouve. Il s’agit de Wilcox, le nouveau film de Denis Côté qui sera présenté en première mondiale. Il s’agit d’une septième participation à cet important festival européen pour le cinéaste québécois.
Film sans dialogues de facture expérimentale, Wilcox est programmé dans la section « Fuori Concorso », une sélection de travaux récents de cinéastes établis – longs et courts métrages, essais ou documentaires -, présentés hors compétition, principalement en première mondiale ou internationale.
Comme tous les films indépendants de Denis Côté, Wilcox a été produit sans aucune aide des institutions, avec un budget de moins de 15 000 dollars. Le synopsis officiel va comme suit : « Sur les routes désolées ou dans les champs anonymes, Wilcox fabrique sa mythologie en promenant son attirail militaire et son identité flottante. Déserteur, délinquant ou survivaliste, l’aventurier erre sans faire trop de bruit à la recherche d’un ancrage ou de ce qu’on pourrait tout simplement appeler la liberté. »
Douzième film de Denis Côté, Wilcox met en vedette Guillaume Tremblay dans la peau de ce personnage mystérieux lancé sur les routes anonymes de l’automne québécois. La musique est signée par Roger Tellier Craig (Fly Pan Am), le montage est assuré par Matthew Rankin, tandis que François Messier-Rheault signe à nouveau la direction de la photographie, après celles de Ta peau si lisse et de Répertoire des villes disparues.
Tourné de façon complètement indépendante, le film résulte d’une collaboration avec la productrice Annie St-Pierre et avec la maison Greenground de Montréal (Mon ami Dino, Un printemps d’ailleurs). Post-Moderne est un partenaire essentiel à la postproduction. La distribution locale et internationale est assurée par Inspiratrice & Commandant.