Plusieurs films québécois courts et longs seront présentés au public argentin lors de la 18e édition du Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI), qui a ouvert sa 18e édition hier soir et se terminera le 24 avril.
Parmi les 400 films projetés, dont 81 premières mondiales, trois longs métrages de fiction québécois y figurent. En compétition internationale : le très beau Les démons de Philippe Lesage qui continue son tour du monde, et dans la section Panorama, le dernier film de Denis Côté, Boris sans Béatrice. Côté sera une seconde fois dans la section panorama avec le documentaire présenté au FNC l’an dernier Aqui, em Lisboa, dont il a réalisé l’un des segments de ce film dédié à la ville portugaise. Enfin, dans la section dédiée au jeune public, La guerre des tuques 3D (Snowtime!) de Jean-François Pouliot et François Brisson amènera un peu de neige dans la métropole argentine.
De plus, une rétrospective d’une dizaine de films de Daïchi Saito, cinéaste japonais installé à Montréal, sera proposée au public. Elle comporte, entre autres, le réputé Engram Of Returning. Le documentaire québécois de Karina Garcia Casanova Juanicas est aussi au programme.