Projection de la version restaurée de Valérie

La projection aura lieu le mardi 10 décembre à 19h en présence de Danielle Ouimet.

Danielle Ouimet dans "Valérie"
Danielle Ouimet dans « Valérie » de Denis Héroux

Éléphant : mémoire du cinéma québécois et la Cinémathèque québécoise sont heureux de présenter sur grand écran la version restaurée de Valérie, film mythique de Denis Héroux mettant en vedette Danielle Ouimet et Guy Godin.

La projection aura lieu le mardi 10 décembre à 19h en présence de Danielle Ouimet, qui répondra aux questions du public.

Sorti en pleine révolution des mÅ“urs sexuelles et au moment où les Québécois commençaient à se libérer du joug de l’Église, Valérie a connu un grand succès populaire et a fait de son interprète principale une véritable vedette internationale. Cinquante ans après sa sortie, Valérie demeure un film important du patrimoine cinématographique québécois, ayant marqué son époque et lancé la vague du cinéma érotique au Québec, particulièrement populaire au tournant des années 70.

Synopsis: Une orpheline s’ennuie dans son couvent. Elle le quitte de manière spectaculaire, se libère, devient danseuse topless puis prostituée. Mais au bout de tout cela, elle rencontre l’amour et revient dans le droit chemin.

À noter enfin que Valérie sera disponible sur les plateformes de Vidéotron (illico, Helix) et d’Apple (iTunes et Apple TV) dès le 11 décembre, tout comme L’amour humain, autre film de fesses québécois de Denis Héroux dans lequel un jeune vicaire qui doute de sa vocation rencontre une jeune religieuse attirée par la vie. Ils défroquent et se marient. Mais ils doivent apprendre à s’aimer au-delà de la culpabilité et des tourments. Le film met en vedette Louise Marleau et Jacques Riberolles.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives