CPH PIX, l’un des festivals européens les plus novateurs propose plusieurs longs métrages québécois au programme de sa 8e édition. C’est tout un honneur je trouve, tant ce festival danois a réussi à imposer une marque de commerce innovante et rigoureuse en à peine quelques années, grâce à une programmation très pointue, un peu à l’image de notre FNC. CPH-PIX est aujourd’hui le plus important festival de cinéma dans son pays.
Cette année, quatre longs métrages de fiction québécois sont proposés au public, dont deux de Phillipe Lesage, qui entre les tournages de ses deux longs métrages a enseigné le cinéma au European Film College non loin de là .
(qui a été prof là -bas).
- Copenhague – A Love Story de Philippe Lesage. Normal pour un festival qui se déroule à Copenhague de proposer cet ovni qui fut présenté en début d’année aux RVCQ et qui n’a encore pas de distributeur. Et c’est bien dommage tant cette chronique frivole résistante à tous les artifices du cinéma d’auteur mériterait de montrer sa trombine au public d’ici.
- Maudite poutine de Karl Lemieux qui tourne fort bien en festivals ces temps-ci (sortie en janvier).
- Les démons du même Philippe Lesage. On en a déjà dit beaucoup de bien, il a déjà voyagé un peu partout sur la planète et a même eu droit à d’inespérées nominations au Gala annuel de Québec Cinéma. C’est tout dire du succès de ce superbe film sur l’enfance troublée.
- Un ours et deux amants de Kim Nguyen, un drame passionnel de belle facture qui termine doucement sa carrière sur nos écrans après avoir fait l’ouverture du FNC et obtenu des critiques plutôt bonnes.
CPH PIX se déroule du 27 octobre au 9 novembre dans plusieurs cinémas de Copenhague. Bonne chance à nos représentants !