Quatre longs métrages québécois seront présentés au onzième Festival du film de Newport Beach, qui se déroule du 22 au 29 avril, à Orange County en Californie. Les films projetés sont :
Snow and Ashes : Un conflit armé sévit dans une région de l’Europe de l’Est. Lors de son réveil d’un coma, Blaise Dumas, correspondant de guerre, découvre que son ami et collègue photographe avec qui il couvrait le conflit n’est pas revenu. Blaise tente maintenant de se remémorer les événements brutaux qui ont mené à la disparition tragique de son collaborateur de longue date et sa propre évaluation de la zone de conflit. Ce film qui vient juste de recevoir un prix à Sonoma sortira en salles plus tard cette année.
The Wild Hunt : En voulant reconquérir sa petite amie qui participe dans un domaine forestier à un jeu de rôles inspiré des exploits des guerriers vikings, un jeune chômeur Montréalais déclenche une série d’affrontements d’une violence bien réelle, qui auront des conséquences tragiques. Primé dans de nombreux festivals, The Wild Hunt est toujours à l’affiche à Montréal.
Les 7 jours du Talion : Lorsque sa fillette de six ans est retrouvée assassinée et violée, le chirurgien Bruno Hamel décide d’enlever le coupable et de le séquestrer pendant sept jours dans un chalet isolé. Lui faisant subir de douloureux supplices, Bruno croit pouvoir exorciser la mort de sa fille. Mais face à l’incompréhension de sa femme, qui le prie de tout arrêter, Bruno se réfugie dans la solitude et le silence, et continue de mener à bien son projet. Le policier Hervé Mercure, qui se remet à peine du décès de sa femme, est chargé de mener l’enquête, mais les nombreuses précautions prises par Hamel et l’échéance approchant compliquent les choses.
5150, Rue des Ormes : Le 5150 de la rue des Ormes se situe au bout d’une rue tranquille dans une petite ville sans histoire. Suite à une chute de vélo, Yannick Bérubé se retrouve, malgré lui, séquestré dans une famille tout sauf sans histoire. Une famille menée d’une main de fer par Jacques Beaulieu, le dernier des Justes, invincible aux échecs, où Maude, en épouse soumise lui obéit autant qu’à Dieu. Où Michelle, 16 ans, s’affirme de plus en plus, menaçante et insoumise. Et où Anne, 7 ans, au regard vide, renvoie constamment Beaulieu à sa propre culpabilité. « Bats-moi aux échecs et je te laisse partir ». Un marché simple pour Yannick : il y laisse sa peau ou sa raison!