Vendredi, le 14 février, la programmation québécoise du 29e Festival Internacional de Cine en Guadalajara (FICG) a été dévoilée. Cette année le Québec est l’invité d’honneur du Festival international du film de Guadalajara qui se tiendra du 21 au 30 mars prochain.
La programmation québécoise, établie par l’équipe du festival, donne un bon aperçu de la production cinématographique québécoise de ces deux dernières années. Elle comprend une soixantaine d’œuvres au total.
C’est le film Gabrielle, de Louise Archambault, qui sera projeté en ouverture du festival, tandis que Gerontophilia et Tom à la ferme seront en compétition officielle.
Le festival réserve aussi une belle place au cinéaste Denis Côté avec la présentation d’une rétrospective complète de ses films.
« Le Québec et le Mexique entretiennent depuis plus de trente ans des relations fructueuses, et la culture constitue un domaine privilégié pour ces échanges. Le choix du Québec comme invité d’honneur de ce festival s’avère important car il offre aux artisans québécois l’occasion de conquérir un public et de rencontrer les professionnels de l’industrie cinématographique du monde hispanophone », a déclaré le ministre Maka Kotto.
Les longs métrages de fiction présentés sont :
- Gabrielle de Louise Archambault
- Camion de Rafaël Ouellet
- Gerontophilia de Bruce LaBruce – compétition pour le Prix Maguey
- Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette
- L’autre maison de Mathieu Roy
- La légende de Sarila de Nancy Florence Savard
- Liverpool de Manon Briand – spécial Cinéma de femmes
- Karakara de Claude Gagnon
- Le démantèlement de Sébastien Pilote
- Les 4 soldats de Robert Morin
- Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde de Daniel Roby
- Mars et avril de Martin Villeneuve
- Rebelle de Kim Nguyen
- Sarah préfère la course de Chloé Robichaud – Section Maguey
- Tom à la ferme de Xavier Dolan – compétition pour le Prix Maguey
- Tryptique de Robert Lepage et Pedro Pires
- Uvanga de Marie-Hélène Cousineau
Pour voir la programmation complète (films documentaires, courts, animation et bien d’autres activités) >> voir le communiqué officiel.
Référence : Communiqué de presse Ministère de la Culture et des Communications