La Journée du cinéma canadien c’est aujourd’hui le 22 avril, et c’est à soit à la télé, soit en ligne sur vos écrans. Pour l’occasion plusieurs dizaines d’œuvres québécoises et canadiennes seront diffusées. Étant donné qu’il est quasi impossible de s’y retrouver dans la pléthore d’offres proposées, je ne peux que vous encourager à aller sur mon article des diverses options disponibles, de visiter ouvoir.ca, ou de vous rendre sur le site internet de le Journée du cinéma canadien. Vous pouvez aussi chercher dans le tout nouveau site du Regroupement des distributeurs indépendants, qui a établi une liste de quelques œuvres québécoises avec les liens menant vers les plateformes partenaires.
Voici quelques idées de films canadiens (comprenez du ROC) récents ou plus anciens extraits de la liste des 100 « films en vedette » établie par la JCC l’an dernier.
Sur Google Play, on retrouve : le documentaire le plus fascinant sur la destruction des écosystèmes Anthropocene: The Human Epoch de Nicholas de Pencier et Jennifer Baichwal (2018) ; le premier et inoubliable long métrage de fiction inuit Atanarjuat, the Fast Runner de Zacharias Kunuk (2001) ; le meilleur d’Atom Egoyan qui n’a jamais vraiment retrouvé la grâce d’Exotica (1994) ; le drame de confinement (et déconfinement!) par excellence Room le monde de Jack de Lenny Abrahamson (2015) ou encore le visionnaire et hautement anxiogène Videodrome de David Cronenberg (1983).
Sur Crave, un sympathique drame autochtone pour toute la famille Indian Horse de Stephen Campanelli (2017). Et enfin, l’indispensable documentaire Kanehsatake, 270 ans de résistance d’Alanis Obomsawin (1993) sur le site de l’ONF ou sur YouTube
Bon cinéma canadien!