La date de sortie du Bonheur de Pierre en France est encore inconnue, ce que m’a confirmé le distributeur Rezo Films dans un laconique courriel.
Retour en arrière… Avant la sortie du film au Québec, quand tout était beau, quand tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, un article de Normand Provencher dans Le Soleil du 22 février 2009 osait avancer que le film sortirait prochainement en France sur 200 ou 300 écrans… À cette date, le Bonheur de Pierre n’avait pas entendu les canons de la critique québécoise…
Or, à peine vu, sitôt descendu. Les nuages ont assombri le ciel si bleu de Sainte-Simone et le pachydermique Bonheur de Pierre s’est fait allumer par la critique, et – n’en déplaise à Guy Bonnier (le scénariste et coproducteur) – a été boudé par le public qui n’a pas apprécié cet humour d’un autre temps…
Qu’arrive-t’il donc à ce pauvre Pierre en visite au pays des là là?… On attend l’hiver prochain? On retourne à la table de montage? On ne sait pas. La planche de salut commercial de ce film de plus de 7 millions de dollars semble bien savonneuse. À suivre…