Les dernières années, et plus particulièrement les deux années pandémiques, ont été particulièrement difficiles pour les galas, au Québec comme ailleurs. Le dernier en date à payer les pots cassés est le Gala Québec Cinéma, qui vient d’être lâché par son diffuseur Radio-Canada.
Pour rappel, voici un extrait du communiqué de presse publié le 24 octobre 2022 à 16h42 : « Radio-Canada a informé la direction de Québec Cinéma qu’elle ne diffusera désormais plus le Gala Québec Cinéma sur ICI TÉLÉ. Celle-ci avait été prévenue en juin dernier que nous songions à une telle éventualité lors d’une réunion faisant suite au dernier gala. Après mûre réflexion, nous en sommes venus à la conclusion que d’autres stratégies peuvent nous permettre d’accroître plus efficacement la visibilité des films et des artistes du cinéma d’ici. C’est ainsi que Radio-Canada offrira l’an prochain une émission spéciale de variétés et d’entrevues diffusée au moment le plus opportun pour contribuer au rayonnement du cinéma d’ici et donner au public encore davantage le goût de voir les films.«Â
Désaffection du public, films inconnus, animation défaillante, durée excessive, manque de classe… les raisons du désamour entre le public et le gala honorant le cinéma québécois sont nombreuses, profondes et ne datent pas d’hier. La décision du diffuseur public était donc anticipée, sinon attendue.
Il n’y aura donc pas de 25e édition du Gala Québec Cinéma, du moins dans sa formule actuelle. On en saura sans doute plus dans les jours/semaines à venir sur la tournure des événements, qui vont à n’en pas douter créer tout un émoi chez une partie des « professionnels de la profession ».
À suivre.