Petite et le vieux, La – Film de Patrice Sauvé
Nouveau film du réalisateur de Grande Ourse, la clé des possibles, adapté du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie, publié en 2010.
Mathieu Denis a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. D’abord monteur, il se tourne vers l’écriture et la réalisation en 2006. Il signe alors un premier court métrage de fiction, Le Silence nous fera écho, présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. Code 13, son deuxième court métrage, voit le jour en 2007 et est inclus dans la liste des dix meilleurs films canadiens de l’année (Canada’s Top Ten), en plus de lui valoir le prix de la Meilleure réalisation au Festival Fantasia, en 2008.
Il coécrit et coréalise ensuite un premier long métrage de fiction, Laurentie, en compagnie de Simon Lavoie. Ce film est présenté en première mondiale au Festival international du film de Karlovy Vary, en République Tchèque. Il remporte ensuite le Prix du Meilleur long métrage international au Festival de Raindance à Londres, le Grand prix du jury au Festival international d’art et de cinéma de Percé, ainsi que le Prix de la Meilleure réalisation au Festival Polar Lights à St-Pétersbourg en Russie.
Corbo, son premier long métrage écrit et réalisé en solo, est présenté au Festival international du film de Toronto et au Festival du film de Berlin, entre autres, en plus d’être sélectionné dans le Canada’s Top Ten.